On affirme que le mentalisme fait partie intégrante du monde de la magie parce qu’ils partagent des techniques communes, des trucs. Les mathématiques y jouent d’ailleurs un rôle essentiel. En effet, les mentalistes ne sont pas des voyants. Ils ne revendiquent aucun don surnaturel, bien au contraire. Pourtant ils parviennent à pénétrer et manipuler nos pensées. Comment ?

magicien mentalisme jean baptiste clementAujourd’hui, le mentalisme cherche à se passer de plus en plus des trucages qui l’affilient à la magie traditionnelle. Pour donner une meilleure illusion, les mentalistes ne cherchent pas les secrets magiques dans des livres oubliés mais plutôt dans des manuels de neurosciences. Pourquoi ? Parce que c’est en comprenant mieux l’esprit humain que l’on peut mieux mettre au point des techniques capables de l’influencer. Les neurosciences et la psychologie permettent de mettre en avant des « failles psychologiques », les mentalistes s’en servent pour mieux les exploiter et être plus convaincants. magicien mentaliste jean baptiste clement

Le mentalisme en s’interrogeant sur les systèmes psychologiques pose également de nouvelles questions sur les rapports que nous entretenons avec la magie. Par exemple, qu’est-ce qui nous fascine réellement dans le tour de la femme sciée ? Est-ce la prouesse technique que nous ne comprenons pas ou plutôt l’exposition de la métaphore de l’invulnérabilité ?

La magie nous émerveille aussi et surtout pour tous les fantasmes inconscients auxquels elle fait constamment appel.

Jean-Baptiste CLEMENT fait parti des rares magiciens en France à pratiquer du mentalisme en close-up de type cocktail ou table à table. Cette discipline de la magie étant plus régulièrement réservé à scène, car elle impose des contraintes techniques, que Jean-Baptiste CLEMENT a su adapter au close-up.

 

Laisser une réponse